Informatique

MoStyle :

marier l’animation 2D et 3D pour plus de créativité

INRIA.FR

Aider les artistes à créer les effets typiques des animations traditionnelles, telle est l’ambition du projet ANR MoStyle, coordonné par Pierre Bénard, enseignant-chercheur du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Son objectif : rapprocher deux formes d’animation différentes, la 2D et la 3D, en se concentrant sur le mouvement. Explications.

Aider les animateurs tout en leur laissant le contrôle artistique

À l’occasion de la Journée mondiale de l’art, Pierre Bénard, enseignant-chercheur de l’équipe-projet Manao commune à Inria et au LaBRI, revient sur la genèse du projet ANR MoStyle, démarrée en 2021 et qui arrivera à son terme à la fin de l’année : « L’idée de départ était de rapprocher deux formes d’animation très différentes, la 2D et la 3D. Dans de nombreuses productions modernes, ces deux formes cohabitent, et nous avons voulu aider les animateurs spécifiquement dans le design du mouvement, tout en leur laissant la totalité du contrôle artistique sur leurs créations.« 

MoStyle, pour « Motion Stylization » ou stylisation du mouvement, a pour objectif principal de déterminer comment les outils numériques peuvent aider les concepteurs de films d’animation en 2D ou en 3D. Dans ces secteurs, la stylisation du mouvement s’avère cruciale pour en améliorer la lisibilité ou le charme.


En savoir plus Inria.fr : 

Le site www.inria.fr met en avant les dernières actualités des équipes de recherche Inria.


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Alice Pellet-Mary

Portrait vidéo d'une chargée de recherche en……

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode13

Déchets, alimentation, carbone : explorer notre impact…

en savoir plus

Elles font le numérique #2

"Elles font le numérique" est une série qui met en lumière…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message