Informatique

L'informatique

au coeur des limites de l'esprit

Intestices

Les concepts d’algorithmes et de programmes informatiques ont été utilisés par le logicien autrichien Kurt Gödel dans les années 1930, bien avant l’apparition du premier ordinateur afin de démontrer deux théorèmes d’une très grande profondeur, qui portent sur les limites de l’esprit et de la logique. Essayons de suivre son cheminement.

Les mathématiques se sont développées naturellement au fil des siècles en tant qu’outil au service d’une représentation abstraite de la réalité. Cet état de fait est par exemple flagrant en sciences physiques pour lesquelles les mathématiques rendent compte avec précision d’un ensemble varié de phénomènes…

Continuer à lire l’article

 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message