Informatique

Comment fonctionnent

les bitcoins ?

Intestices

En 2009, un bitcoin ne valait que quelques euros et son cours a atteint jusqu’à 59 717 euros en 2021. Si cette cryptomonnaie est désormais connue de tous, son fonctionnement n’est pas toujours évident à comprendre… Revenons sur les mécanismes sous-jacents à la création de ces fameux bitcoins.

En 2009, le toujours mystérieux Satoshi Nakamoto créa Bitcoin, le protocole permettant la mise en œuvre de la première cryptomonnaie décentralisée, le bitcoin (de l’anglais bit, unité d’information binaire, et coin « pièce de monnaie », souvent noté ₿, BTC ou encore XBT). Il s’agit d’une monnaie numérique qui se passe d’une autorité centrale. Ainsi les “pièces” sont créées et échangées directement entre les participants à l’aide de la technologie blockchain, ceci sans l’intermédiaire d’une institution pour garantir la sécurité du système, comme c’est le cas avec les banques traditionnelles et les monnaies nationales, comme le dollar, ou supranationales, comme l’euro. Dans Bitcoin et les nombreux protocoles qui en sont les héritiers (Ethereum, Ripple, Bitcoin Cash, Cardano, etc.), la sécurité repose sur l’utilisation de divers concepts cryptographiques, d’où leur nom générique de cryptomonnaies. La sécurité de ces cryptomonnaies repose en partie sur la validation des transactions faites. Effectuer ces validations nécessite une grande quantité de calculs afin d’assurer la sécurité, cela consomme donc beaucoup d’énergie et génère par conséquent une empreinte écologique élevée. Il s’agit d’un désavantage considérable pour l’avenir des cryptomonnaies décentralisées. Un axe de recherche qui occupe de nombreux scientifiques dans le monde consiste à essayer de diminuer la consommation d’énergie tout en continuant d’assurer la sécurité des transactions. Par exemple, le prix Turing de 2012, Silvio Micali, a fondé en 2017 la plate-forme Algorand qui est une blockchain lancée en 2019 consommant moins d’énergie que Bitcoin.

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message