Informatique

La frontière entre

ingénierie et recherche se déplace vite

Intestices

Invité pour l’année 2023-2024 sur la chaire Informatique et sciences numériques créée en partenariat avec Inria, Benoît Sagot, spécialiste du traitement automatique des langues, a prononcé sa leçon inaugurale intitulée « Apprendre les langues aux machines », au Collège de France le 30 novembre 2023. Directeur de recherche Inria, ce polytechnicien passionné de linguistique dirige depuis 2017 l’équipe de recherche ALMAnaCH. Il s’intéresse à la conception et à l’apprentissage de modèles de langues, aux problématiques de la variabilité linguistique, et au développement de ressources pour le français dans un domaine dominé par l’anglais.

Une première version de cet entretien avec Benoît Sagot est parue sur le site du Collège de France en prévision de la leçon inaugurale de la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France qu’il occupe cette année. Ses cours débutent le 8 décembre 2023 et ses enseignements seront disponibles sur le site du Collège de France. Texte reproduit avec l’aimable autorisation du Collège de France.

omment est né votre intérêt pour la science, et plus particulièrement l’informatique ?

Benoît Sagot : D’une manière générale, mon intérêt pour la science est un héritage familial. Au départ, je voulais me lancer dans les mathématiques, et puis j’ai évolué vers la physique théorique à l’École polytechnique. Par ailleurs, tout au long de mes études, j’ai nourri un grand intérêt pour les langues : l’anglais et l’allemand, par le biais d’un internat de quelques mois en Autriche, le grec ancien, et plus tard le slovaque…

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message