Histoire, Informatique

Ma randonnée

informatique

Intestices

Rassembler des explications de ce qu’est la science cache parfois comment une thématique a évolué et s’est construite dans le temps. Interstices a souhaité revenir sur les travaux de Marion Créhange, la première personne à avoir fait une thèse en informatique en France. La présentation qu’elle nous a confiée illustre parfaitement comment les scientifiques traversent leurs disciplines. Plus qu’une vision fermée, elle nous montre les nombreuses possibilités qui ont jalonné son travail, sous forme d’un chemin au travers des montagnes, chères à son cœur.

Je suis en retraite depuis 23 ans, j’ai toujours souffert d’une mauvaise mémoire, et lorsque je songe au temps écoulé depuis mon entrée dans le domaine de ce qui ne s’appelait pas encore l’informatique, j’ai l’impression de voir depuis une montgolfière (spatio-temporelle) mon long cheminement pas à pas dans la montagne. J’aime la montagne.

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message