Imaginez cela : vous êtes en voiture sur une route de campagne et vous apercevez sur votre droite l’autoroute qui, elle, est vide. Ah si seulement vous pouviez traverser ce champ, vous y seriez en un rien de temps ! Mais non, il va falloir le contourner. Plus tard, vous arrivez en ville. Vous n’êtes plus qu’à quelques pâtés de maisons de votre destination, mais vous êtes coincé dans ces maudits bouchons. Et bien sûr, il n’y a qu’une seule voie de circulation : si seulement les travaux publics avaient eu la bonne idée de réduire un peu la largeur du trottoir pour rajouter une voie de circulation, vous seriez déjà depuis longtemps arrivé à bon port ! Enfin, ça, c’est ce que vous vous dites, car la réalité est peut-être un peu plus complexe que cela : et si ajouter des routes ou augmenter la qualité ou la capacité des routes existantes n’améliorait pas le trafic, voire, étonnamment, allongeait les bouchons ?
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !