Algorithmes quantiques :
quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing
Intestices
Algorithmes quantiques :

Le texte original de Frédéric Magniez est paru sur le site du Collège de France en prévision de la leçon inaugurale de la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France qu’il a prononcée le 1er avril 2021.
L’année 2021 sera sans aucun doute quantique ! Il y a à peine plus d’un an, Google réalisait un calcul sur un prototype de circuit quantique programmable. D’un point de vue technologique, la prouesse était encore inimaginable il y a seulement quelques années. D’un point de vue de la puissance de calcul, la tâche demandée est certes très spécifique, mais nécessiterait plusieurs milliers d’années de calcul sur toute autre machine existante, aussi puissante soit-elle ! Un vrai tournant venait donc d’être engagé. Cette année, un consortium européen va lancer une plateforme de simulation et de programmation quantique rassemblant chercheurs et industriels issus de la physique et de l’informatique. Cette plateforme utilisera une technologie quantique fournie par la start-up française Pasqal. Enfin, l’État a annoncé en janvier 2021 un plan national quantique qui va voir la création de plusieurs centres dédiés à la recherche sur les technologies quantiques, dont l’informatique.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !