Le 29 octobre 1969, fut envoyé le premier message d’Arpanet entre un ordinateur de l’équipe du Professeur Leonard Kleinrock à UCLA (University of California at Los Angeles) et un ordinateur de l’université de Stanford, à environ 500 km. Cet envoi considéré plus tard comme marquant la naissance d’Internet (plus précisément d’Arpanet) reposait sur la technique dite de « commutation de paquets ». Inventée dans les années soixante indépendamment par Paul Baran et Donald Davies, cette technique présentait une différence fondamentale par rapport à la « commutation de circuits » adoptée pour les réseaux téléphoniques. Jusqu’alors, avec la « commutation de circuits », les ressources de transmission sur les liens et de stockage en mémoire étaient réservées de façon exclusive pour toute la durée de communication. À l’inverse, en « commutation de paquets », les données à transmettre sont découpées en messages courts, appelés « paquets », envoyés sur les liens de communication entre ordinateurs. Cette technique permettait alors un partage efficace des liens en évitant qu’ils soient monopolisés par l’envoi d’un long message. Les fondements théoriques de la commutation de paquets avaient été édifiés dans la thèse de Kleinrock alors étudiant au MIT en 1962. Les performances des réseaux à commutation de paquets ont été étudiées par l’équipe de Kleinrock, devenu professeur à UCLA.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !