Sciences et vie de la Terre, Informatique

Comment améliorer

le rendement des éoliennes ?

Intestices

Nul ne peut désormais ignorer l’impact néfaste du numérique sur l’environnement ! Néanmoins, les sciences du numérique peuvent aussi contribuer à l’optimisation de la production de certaines énergies renouvelables. Explications avec le scientifique Valentin Resseguier, qui utilise la modélisation des fluides pour améliorer le rendement des éoliennes.

Lorenzo Jacques pour Interstices : Chers auditeurs et auditrices, bienvenue dans ce 97e podcast d’Interstices. Un des enjeux fondamentaux des sciences du numérique présent en arrière-plan dans de nombreuses recherches est celui de l’énergie. Le machine learning, le cloud, l’Internet des objets et Internet en général, consomment une quantité fantastique d’énergie. Avec tous les problèmes d’approvisionnement, de pollution et de répartition que cela implique. Mais les sciences du numérique sont partout et peuvent également nous aider à augmenter et à améliorer la production de notre énergie. Pour en parler, je reçois aujourd’hui Valentin Resseguier. Valentin, bonjour.

 

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message