Les « bugs » informatiques, c’est-à-dire les erreurs involontaires de programmation, peuvent avoir des conséquences désastreuses, quand elles ont lieu dans un logiciel critique, comme dans un centre d’appel téléphonique d’urgence (cf. la panne des numéros d’urgence en France en juin 2021), ou pire dans le système de sécurité d’une centrale nucléaire. Nous allons voir comment la programmation défensive formellement vérifiée, en complément des méthodes traditionnelles du génie logiciel, permet de réduire significativement les risques de telles erreurs. En passant, nous discuterons de pensée floue, puis de formalisation mathématique en l’illustrant sur des problèmes proches des « sudokus » (en fait les problèmes SAT booléens).
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !