La motivation pour envisager tous les cas possibles n’est pas toujours ludique. De combien de façons peut s’exécuter ce programme ? Combien de temps prend en moyenne cet algorithme de tri ? La probabilité d’un événement se définit souvent comme le ratio entre le nombre de cas où il se produit et le nombre de cas possibles. Compter nécessite aussi souvent d’avoir trouvé une structure sur toutes les combinaisons possibles. C’est souvent un premier pas vers la recherche (efficace) d’une combinaison optimale pour le critère que nous nous donnerons. Cette structure et ce comptage permettent aussi parfois de générer aléatoirement une, ou quelques, combinaison(s) typique(s) et ainsi de calibrer certaines choses.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !