Des modèles numériques
pour aider à contrôler une épidémie
Intestices
Des modèles numériques

Avec l’arrivée du virus Sars-Cov-2 responsable du Covid-19, les virus ont pris une nouvelle dimension dans notre quotidien et notre lexique épidémiologique s’est enrichi : contagion, pic d’épidémie, immunité, incidence, taux de reproduction, etc. Ces termes ont été très médiatisés sans forcément être explicités. Dans la vidéo explicative ci-dessous, nous vous proposons de clarifier ce vocabulaire par le biais d’un cas pratique fictif. Si les modèles imitent le plus possible la réalité, ils ont néanmoins des limites et ne peuvent pas traduire tous les phénomènes réels. Par exemple, le modèle SIR de base ignore les naissances, morts, voyages, réinfections, etc. Malgré tout, il permet de comprendre les phénomènes de propagation, et de préconiser des mécanismes de protection.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !