Modéliser
les communautés bactériennes pour mieux comprendre leur fonctionnement
Intestices
Modéliser

Les microbiotes sont des ensembles de micro-organismes vivant dans un environnement donné, comme par exemple l’intestin humain, l’environnement racinaire des plantes ou l’océan. Ces communautés sont des écosystèmes extrêmement complexes, comportant des milliards de microbes issus de centaines d’espèces différentes, interagissant ensemble et avec leur environnement. Les microbiotes fournissent d’innombrables services : conservation et transformation des aliments, stimulation de l’immunité, protection contre des infections, protection des cultures, captation de carbone… Bien souvent, les microbes pris isolément sont incapables de rendre seuls le service attendu. Ce sont les interactions entre microbes de la communauté qui permettent de faire émerger à l’échelle de la communauté ces fonctions d’intérêt. Il est donc important de mieux comprendre ces interactions pour espérer bénéficier des services rendus par les microbes : il faut dans un premier temps étudier individuellement chaque microbe, puis décrypter leurs interactions afin d’espérer prédire ou piloter les fonctions de la communauté. Chaque échelle d’étude recèle ses propres défis informatiques ou mathématiques.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !