Informatique

Pourquoi créer

de nouveaux langages de programmation ?

Intestices

De nouveaux langages de programmation ainsi que des outils permettant de transformer ou d’analyser les programmes émergent chaque année grâce à la recherche dans ce domaine. Qu’est-ce qu’un bon langage ? Et surtout, pourquoi en crée-t-on toujours plus ?

Chaque année, de nouveaux langages de programmation font leur apparition. Permettant d’écrire des programmes, c’est-à-dire de communiquer avec un ordinateur, ils répondent aux mêmes règles que les langages écrits : ils sont définis par une syntaxe, une grammaire et une sémantique. Pour simplifier, un programme est une liste d’instructions écrites destinée à l’ordinateur, ressemblant un peu à une recette de cuisine. Un langage de programmation correspond alors à la langue et au style utilisés pour écrire les recettes.

 

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message