Informatique

Programmation

des échecs et d'autres jeux

Intestices

Aimez-vous jouer aux échecs contre l’ordinateur ? Découvrez selon quels principes fonctionne votre adversaire.

Une première version de cet article a été initialement publiée sur Interstices en 2012 puis mise à jour en juin 2023.

Dans les années 90, les ordinateurs sont devenus capables de jouer contre de grands joueurs d’échecs et de les mettre en difficulté. En 1997, Garry Kasparov, champion du monde, est battu par Deep Blue. En 2005, le programme Hydra (sur un ordinateur parallèle puissant) écrase Michael Adams, un des meilleurs joueurs du monde, sur le score de 5 ½ à ½. Désormais, des programmes commerciaux généralistes sur des machines usuelles sont devenus aussi forts que les meilleurs joueurs humains. Ils gagneront contre vous presque à coup sûr, même en vous donnant des avantages divers (par exemple un pion d’avance).

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En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


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