Tout commence à partir d’une question d’enfant : Pourquoi le sable forme-t-il naturellement des petites vaguelettes au fond de l’eau de la plage ? C’est cette interrogation qui pousse Christophe Henry à s’intéresser à la modélisation des particules en suspension dans l’air ou dans l’eau. Un sujet vaste et essentiel, car les microparticules sont partout et représentent un enjeu majeur dans de nombreux domaines : écologie, pollution, industrie, etc. Comprendre comment elles se comportent, c’est pouvoir suivre à la trace la pollution de l’air, et c’est pouvoir prévoir quand et comment des tuyaux vont se boucher.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !