Informatique

Sciences sociales et apprentissage machine

pour l'interaction

Intestices

Le machine learning a aujourd’hui fait preuve de son efficacité : on peut produire, à partir d’une grande masse d’informations, des Intelligences Artificielles capables de répondre à de nombreux besoins, comme le montrent les progrès en vision par ordinateur ou en traduction automatique ces dernières années. Pour autant, cette technique a des limites, vis-à-vis des secteurs ne disposant pas de suffisamment de données, vis-à-vis de certaines questions éthiques, et vis-à-vis de son explicabilité. Pour pallier ces problèmes dans les applications où le Machine Learning seul n’est pas efficient, les sciences humaines peuvent apporter des solutions et de la précision aux systèmes automatiques. À l’aide de deux exemples concrets, Dominique Vaufreydaz illustre comment les apports des sciences humaines peuvent nourrir et améliorer un programme informatique dédié aux interactions avec les humains.

Il vous est sûrement déjà arrivé de croiser une personne dans la rue qui va vous demander un renseignement. Dans cette situation, avant même qu’elle ne vous parle, son comportement, ses déplacements, son langage corporel, son regard et votre expérience personnelle ont fait que vous saviez déjà qu’elle allait s’adresser à vous, et parfois même de ce qu’elle allait vous demander. C’est de cette capacité de perception, de compréhension des comportements des personnes et d’anticipation que les chercheurs en interaction Homme-machine souhaiteraient doter les systèmes interactifs, c’est-à-dire les systèmes informatiques et/ou robotiques qui interagissent avec des humains.

 

Continuer à lire l’article

 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message