Informatique

La mécanique quantique

comme garant de sécurité pour l'échange de clé secrète

Intestices

Puis-je chiffrer mes données en utilisant un appareil dont je ne connais pas l’origine ? Oui, à condition qu’il soit quantique.

Pour qu’Alice et Bob puissent s’envoyer des données de façon confidentielle, il faut qu’ils aient une clé secrète. Cette clé secrète peut être générée par un protocole quantique d’échange de clé comme l’ont montré Bennett et Brassard en 1984. Dans ce protocole quantique, Alice et Bob utilisent chacun un dispositif quantique qui leur permet d’encoder l’information qui est transmise entre eux. La sécurité de ce protocole est garantie par une preuve mathématique, mais afin d’utiliser cette preuve en pratique, il faut que les dispositifs quantiques soient implémentés comme le modèle mathématique l’exige. En effet, un défaut d’implémentation peut rendre le protocole vulnérable à une attaque non prise en compte par le modèle. De tels défauts peuvent être involontaires (bruit, négligence, …) mais aussi conçus intentionnellement par un adversaire ayant eu accès au dispositif (par exemple le constructeur, vendeur, …). Comment s’assurer que le protocole, même s’il n’est pas implémenté parfaitement, reste sûr ? Est-il possible de garantir la sécurité d’un protocole sans connaître les détails de l’implémentation des dispositifs utilisés ? Étonnamment, la réponse est oui grâce à une propriété de la mécanique quantique. Ainsi, à condition que les dispositifs soient bien isolés, on obtient alors un protocole dit “device-independent”, c’est-à-dire dont la sécurité ne dépend pas des détails d’implémentation des dispositifs utilisés.

 

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message