Histoire, Informatique

L'art et l'archéologie,

nouveaux horizons de l'IA

CNRS LE JOURNAL

De plus en plus efficaces pour identifier le contenu des images, les algorithmes étaient jusqu’ici incapables d’en évaluer l’esthétique ou la charge émotionnelle. Un défi auquel l’intelligence artificielle commence à s’attaquer.

L’intelligence artificielle (IA) s’est imposée en quelques années comme un outil essentiel pour trier et gérer le flot d’images qui circulent en ligne. Nous sommes à présent habitués à ce que des algorithmes reconnaissent la présence de visages, ou fassent la différence entre un chien et un chat. La prochaine étape vise à dépasser ces descriptions très prosaïques. Maks Ovsjanikov, professeur au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique (LIX) spécialisé dans l’étude de données 3D et géométriques, entraîne ainsi ses algorithmes qui mettent à la disposition des archéologues et des historiens de l’art des solutions automatiques et reproductibles d’analyse des œuvres et artefacts.


En savoir plus sur CNRS LE JOURNAL : 

Avec le lancement de CNRS LE JOURNAL, et conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS sort de sa réserve pour investir l’univers des médias numériques. L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que destinés jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message