Informatique

Quand le cloud

se fait diffus

CNRS LE JOURNAL

Basé sur des moyens de calcul plus réduits et situés au plus près des utilisateurs, le fog computing permet d’éviter les grands centres de données. Cette approche est particulièrement adaptée à l’Internet des objets et aux systèmes qui demandent des calculs immédiats.

 

Dans le monde des systèmes distribués, où les ressources informatiques telles que la mémoire et la puissance de calcul sont réparties entre plusieurs machines différentes, le cloud a connu une démocratisation fulgurante ces quinze dernières années. Il n’est cependant pas le seul système de traitement et de stockage à distance des données. « Un cloud est typiquement constitué d’un grand centre de données, ou de plusieurs centres moyens, mais ce système arrive à ses limites car il est de plus en plus difficile de concentrer les ressources informatiques, explique Guillaume Pierre, professeur à l’université de Rennes et membre de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires1 (Irisa). On s’est alors rendu compte que transmettre des données très loin pour qu’elles soient traitées en masse dans de grands centres n’était pas toujours la meilleure solution. »


En savoir plus sur CNRS LE JOURNAL : 

Avec le lancement de CNRS LE JOURNAL, et conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS sort de sa réserve pour investir l’univers des médias numériques. L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que destinés jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message