Quelle recherche
en informatique pour un numérique inscrit dans les limites planétaires ?
CNRS.FR
Quelle recherche
Les sciences informatiques sont-elles une partie du problème ou une partie de la solution à la crise environnementale ? Pour prolonger le Focus thématique de l’année 2023 sur les sciences informatiques écoresponsables, CNRS Sciences informatiques vous propose ce billet de Florence Maraninchi, professeure à Grenoble INP, membre de Verimag, qui ouvre sur une réflexion autour de la soutenabilité de la recherche en sciences informatiques.
Impacts environnementaux du numérique et soutenabilité
L’impact du numérique sur l’environnement ne fait désormais plus aucun doute. Cela représente jusqu’à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon une méta-étude1, auxquelles s’ajoutent les impacts sur l’eau, les ressources minières, la biodiversité. L’évaluation prospective de l’ADEME et de l’ARCEP sur l’impact environnemental du numérique en 2030 et 2050 pose clairement la question de la trajectoire actuelle du numérique.
Continuer à lire l’article
Avec le lancement de CNRS LE JOURNAL, et conformément à sa mission de diffusion des connaissances, le CNRS sort de sa réserve pour investir l’univers des médias numériques. L’objectif est clairement affiché : partager largement avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que destinés jusque-là à la communauté des agents du CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens, ceux des labos comme ceux des bureaux.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !