Les robots autonomes actuellement déployés sont programmés pour faire face à des situations bien identifiées. Cette connaissance de l’environnement est utilisée par le concepteur du robot pour définir le comportement approprié, que le robot soit destiné à assembler des voitures ou à nettoyer le sol. Ces robots sont incapables de s’adapter à des contextes nouveaux ou de résoudre des tâches imprévues par leur concepteur car ce sont des robots spécialisés. Le problème est que toutes les tâches ne peuvent pas être décrites avec une précision suffisante : ranger une chambre ou vider un lave-vaisselle par exemple, nécessite de s’adapter à des conditions très variables d’une habitation à une autre. À ce jour, il n’y a pas de comportement préconçu qui puisse résoudre ces tâches quelles que soient les conditions, contrairement au problème du nettoyage des sols que les robots aspirateurs résolvent très bien avec un assemblage de comportements robustes. De même, un concepteur de robot doit savoir à l’avance la ou les tâches que le robot devra accomplir. Un robot destiné à vider le lave-vaisselle ne pourrait pas plier des serviettes sans disposer du programme adéquat. Cette limitation reste un frein important dans de nombreux domaines d’application, notamment pour le développement de robots de service qui s’adapteraient à la grande variabilité de nos environnements quotidiens, mais aussi des tâches qu’ils auraient à effectuer pour être véritablement utiles.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !