Histoire, Informatique

La grande épopée

des algorithmes

Intestices

Longtemps étudiés par les seuls mathématiciens, les algorithmes montent en puissance depuis le début des années 1970, avec la démocratisation de l’informatique. Ils continuent de se développer aujourd’hui, notamment pour proposer de nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Entretien avec Claire Mathieu, directrice de recherche CNRS et experte des algorithmes d’approximation et des algorithmes en ligne.

Pour commencer, pourriez-vous nous exposer ce qu’est un algorithme ?

L’explication la plus claire me semble être celle qui a été donnée dans un article par mon défunt confrère Philippe Flajolet, qui a été une figure de l’algorithmique en France pendant près de 40 ans. Un algorithme est simplement une méthode qui explique comment résoudre un problème pas à pas, par le biais d’une suite d’instructions élémentaires. Je pense par exemple aux instructions que l’on vous enseigne à l’école primaire pour les additions à plusieurs chiffres : vous apprenez la méthode d’addition avec retenue, et ensuite vous êtes capable de faire n’importe quelle addition.

 

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message