Le traitement d’image numérique depuis son essor au tournant des années 1970 et 1980 s’était principalement appuyé sur plusieurs branches des mathématiques appliquées, comme notamment la géométrie, les statistiques (en particulier bayésiennes et markoviennes), le calcul variationnel (et les EDP), l’optimisation, pour modéliser et résoudre les problèmes posés. Les années 2010 ont connu un bouleversement conséquent avec l’émergence décisive de l’apprentissage profond et des réseaux neuronaux. Cet article va évoquer les grands aspects du traitement d’image numérique, sa grande diversité en termes de capteurs et de domaines d’application, en soulignant son évolution sur ces 20-30 dernières années, et terminer par un zoom sur le traitement vidéo.
Continuer à lire l’article
Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.
Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.
Les dernières ressources mises en ligne
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !