Ebiose :
quand le développement d’une IA open source rencontre l’évolution naturelle
INRIA.FR
Ebiose :

Une vision née d’un constat
L’histoire d’Ebiose commence avec une question fondamentale : comment créer des intelligences artificielles capables de s’auto-améliorer ?
Derrière cette réflexion, on retrouve une équipe de deux personnes : Vincent Barbot, serialentrepreneur, et Xabier Jaureguiberry, docteur en apprentissage automatique. Leur constat : les modèles actuels d’IA sont souvent limités par des infrastructures centralisées, coûteuses et peu flexibles. De plus, l’apprentissage des IA repose généralement sur des approches supervisées, nécessitant d’énormes quantités de données et une intervention humaine constante.
Inspirés par les écosystèmes biologiques, où les organismes interagissent, évoluent, se reproduisent et s’adaptent à leur environnement, les fondateurs d’Ebiose ont imaginé un système d’IA distribué où chaque agent apprend et s’améliore de manière autonome. « En plus de cette vision évolutionnaire, nous souhaitions ouvrir la voie à une IA conçue par tous et pour tous » expliquent les créateurs de la startup. En rendant leur technologie ouverte grâce à une approche open source, ils espèrent favoriser l’innovation collaborative et permettre à la communauté de bâtir des intelligences artificielles plus robustes et éthiques. C’est grâce à cette vision qu’Ebiose a été sélectionnée et accompagnée par Inria Startup Studio pendant une année.
Le site www.inria.fr met en avant les dernières actualités des équipes de recherche Inria.
Les dernières ressources mises en ligne
MoStyle : marier l’animation 2D et 3D pour plus de créativité
Aider les artistes à créer les effets typiques des…
Désassemblons le numérique – #Episode13
Déchets, alimentation, carbone : explorer notre impact…
Contactez-nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !