La démarche expérimentale en sciences du numérique :
entre simulation, validation et interdisciplinarité
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La démarche expérimentale en sciences du numérique :
entre simulation, validation et interdisciplinarité

Expérimentation et modélisation : une interaction forte
Ainsi, un modèle mathématique ou informatique permet d’expliquer un phénomène et d’en prédire le comportement, mais ce n’est qu’à travers l’expérience qu’il peut être validé ou invalidé. Cette démarche repose sur un principe fondamental de la méthode scientifique : la falsifiabilité, théorisée par Karl Popper. Selon ce principe, une hypothèse doit être réfutable pour être considérée comme scientifique et n’est valable que tant qu’aucune expérience ou observation ne l’a contredite. Lorsqu’une anomalie est détectée, un nouveau cadre explicatif doit être proposé, menant parfois à des révolutions scientifiques.
L’équipe-projet Mnemosyne s’intéresse à la modélisation du cerveau et aux différentes interactions des structures neuronales pour produire des comportements cognitifs. « Les modèles que nous concevons sont confrontés aux résultats d’expériences animalesréalisées sur des rongeurs et des primates en lien avec des professionnels certifiés. Cet encadrement nous permet de tester nos hypothèses grâce à des manipulations des conditions d’apprentissage et de les confronter aux analyses des réponses cérébrales des animaux, souligne Nicolas Rougier, directeur de recherche dans cette équipe. Chaque nouvelle expérience permet d’affiner les modèles, de rejeter certains scénarios et d’en proposer de nouveaux. »
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