Informatique

L'autostabilisation

ou comment un système distribué peut se réparer tout seul

Intestices

Avec la complexification et la multiplication du nombre de composants dans les réseaux informatiques, la vulnérabilité aux défaillances temporaires s’est accentuée dans ces derniers. Avoir un système apte à résister à ces pannes transitoires et capable de retrouver rapidement un fonctionnement correct est un véritable défi qui peut être appréhendé à l’aide du concept d’autostabilisation…

Peut-être aimez-vous à retrouver dans votre lit, après une journée harassante, votre oreiller à mémoire de forme ? Ces oreillers contiennent généralement du polyuréthane qui leur permet de reprendre leur forme originelle après qu’on s’est amusé à les plier dans tous les sens. Nous allons voir dans la suite que l’oreiller à mémoire de forme peut être compris comme une allégorie de l’autostabilisation, un concept fondamental de l’algorithmique distribuée qui est, grosso modo, l’algorithmique dédiée aux réseaux informatiques. Pour cela, détaillons un exemple illustratif…

Continuer à lire l’article


 


En savoir plus sur Interstices : 

Interstices est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique.

Interstices est publiée par Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, elle a été lancée en 2004 à son initiative. Le suivi scientifique de la revue est assuré par le comité éditorial, qui rassemble des personnes d’Inria, du CNRS, de plusieurs universités ainsi que des associations professionnelles du domaine, notamment la SIF et la SMAI.

 


Les dernières ressources mises en ligne

Une minute avec Romain Pacanowski

Portrait vidéo d'un chargé de recherche en informatique…

en savoir plus

Une minute avec Coralie Muller

Portrait vidéo d'une doctorante en bio-informatique et…

en savoir plus

Désassemblons le numérique – #Episode12

Les experiences interactives et immersives…

en savoir plus

Contactez-nous !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Inuméria !

Envoyer un message